La Thaïlande est géographiquement située entre le Myanmar (anciennement la Birmanie) et le Laos au nord, le Cambodge à l’est et la Malaisie au sud. Le nord de la Thaïlande est relativement montagneux. Le nord-est consiste en le Plateau Khorat longé à l’est par la rivière Mékong. Le centre du pays est dominé par la vallée de la rivière Chao Phraya qui se jette dans le golfe de la Thaïlande. Le sud est un isthme étroit nommé Kra qui s’élargit vers la péninsule de la Malaisie. De nombreuses îles bordent l’isthme. La Thaïlande est divisée en 77 provinces.
Le climat est tropical. Il y a une mousson pluvieuse et chaude qui arrive à la mi-mai et dure jusqu’à la mi-septembre dans le sud-est du pays et une mousson plus fraîche et sèche dans le nord-est qui s’étire du mois de novembre à la mi-mars. L’isthme du sud est toujours chaud et humide.
La capitale est Bangkok. Parmi les villes principales de la Thaïlande, mis à part Bangkok, mentionnons Udon Thani, Chiang Mai et Hat Yai (Songkhla). La population a été estimée à plus de 68 millions d’habitants, en 2016. La religion pratiquée par la majorité est le bouddhisme (94,6%) et au deuxième rang la religion musulmane (4,6%). La langue parlée est le thaï. L’anglais est relativement bien compris même si les échanges sont parfois laborieux.
Le type de gouvernement est une monarchie constitutionnelle. Le roi est le chef de l'État et protecteur des religions de la Thaïlande. Le roi Bhumibol Adulyadej a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Il a règné sur la Thaïlande de 1946 à 2016 et il est mort le 13 octobre 2016 à Bangkok. Il est considéré comme le plus ancien chef d'État en exercice, étant resté sur le trône pendant 70 ans, 4 mois et 4 jours. Son fils Maha Vajiralongkorn, désigné en 1972 héritier du trône, lui succède. En octobre 2016, Rama X devient le nouveau roi de Thaïlande.
Le roi a peu de pouvoir direct en vertu de la constitution, mais c’est le protecteur désigné du bouddhisme thaï et un symbole d’unité nationale et d’identité. Le roi est un personnage très aimé de la population et est considéré comme une autorité morale.
La Thaïlande a connu une croissance économique importante de 1985 à 1995, mais les pressions exercées sur le bath, la monnaie locale, en ont forcé une dévaluation vertigineuse. Depuis 1999, la Thaïlande, après des mesures importantes de redressement économique, s’est remise à croître économiquement. Les industries principales sont les appareils ménagers électriques, les pièces d’ordinateur et d’automobile. Malgré la croyance populaire, le tourisme ne compte que pour environ 5% du produit national brut.
L’adoption en Thaïlande
L’adoption en Thaïlande est gérée par l’état par le biais du Department of Children and Youth (DCY). Les autorités thaïlandaises ont pour mission de trouver les meilleurs parents possibles pour un enfant en particulier par le long et laborieux processus du jumelage. C’est ce processus qui fait en sorte que les dossiers ne sont pas traités en ordre d’arrivée. Bien que cela semble injuste ou pour le moins frustrant, les parents qui ont adopté en Thaïlande sont souvent les premiers à dire que : «C’est comme si l’enfant avait toujours fait partie de la famille». Les enfants sont bien traités en orphelinat et ne présentent que rarement des problèmes persistants d’attachement ou d’adaptation.
Il y a au moins sept orphelinats dont nous ayons connaissance. En voici la liste et leur situation géographique :
La plupart des enfants sont en orphelinat. Bien qu’au cours des dernières années nous ayons vu plus de propositions où l’enfant était placé en foyer d’accueil, il s’agit encore là d’une minorité. Les orphelinats, bien que modestes, sont propres et bien organisés. L’accueil se passe en général très bien même si dans les régions plus éloignées, les difficultés liées à la langue sont plus importantes.
Les enfants proposés sont typiquement âgés de 1 à 4 ans mais nous avons de plus en plus de propositions pour des enfants de 4 à 8 ans. Les délais d’attente sont relativement longs (présentement plus de 24 mois) et plus particulièrement pour les demandes de filles et d’enfants en bas âge. Les critères spécifiques à l’adoption en Thaïlande sont clairement identifiés sur ce site.
La Thaïlande ne favorise pas le contact entre les parents biologiques et les enfants adoptés. Sans doute, c’est une mesure qui est prise pour favoriser le consentement à l’adoption puisque sans ce dernier, les services sociaux sont dans l’obligation de procéder à une enquête pour retrouver la mère ou un autre membre de la famille afin de placer l’enfant parmi les siens ou du moins d’obtenir ledit consentement. Ceci dit, la Thaïlande reconnaît qu’il est important qu’un enfant thaïlandais soit «exposé» à sa culture originale. C’est pourquoi, ils ont créé un programme appelé le «Nativeland Visit» destiné à donner aux enfants thaïlandais adoptés à l’international un aperçu de leur culture.
Les parents qui acceptent une proposition de la Thaïlande devront tous deux se rendre sur place pour aller chercher l’enfant et rencontrer les membres du comité d’adoption. Une fois sur place, il faut prévoir environ 15 jours selon l’endroit où se trouve l’enfant.
La Thaïlande est un pays enchanteur, et son peuple d’une gentillesse extrême. S’il est un peu déconcertant de se retrouver à Bangkok, (pendant l’attente du comité) le détour en vaut la peine comme on dit. Les endroits à visiter sont nombreux et faciles à manœuvrer. Le Palais Royal est une splendeur et une randonnée à bord d’un long tail sur la rivière Chao Phraya risque de vous laisser des souvenirs impérissables. La gastronomie, pour un peu qu’on ait le palais aventurier, est sublime. Le service est amical et relativement efficace. Il est toujours possible, une fois qu’on en a terminé avec le comité, de visiter d’autres régions de la Thaïlande pendant qu’on attend le visa pour l’enfant. Les îles du sud sont très appréciées des touristes et l’infrastructure touristique est bien développée dans la plupart des endroits à visiter.
En vertu des lois de la Thaïlande, l'adoption ne peut être finalisée qu'après l’autorisation du Department of Children and Youth (DCY) et entérinée par l'Ambassade de la Thaïlande à Ottawa. Les parents devront alors se rendre à Ottawa pour l'enregistrement de l’adoption en regard de la loi de la Thaïlande. Sur réception de l'enregistrement de l'adoption à l'ambassade de Thaïlande, une copie devra être remis à Enfants d’Orient et d’Occident, qui fera une demande au Child Adoption Center pour obtenir le certificat de conformité. Le SAI recevra l’original du certificat de conformité et une copie vous sera remise. Vous recevrez par la suite un formulaire à remplir et à retourner au SAI qui après vérification demandera à l’État civil d’enregistrer votre enfant. Vous pourrez par la suite obtenir son certificat de naissance qui vous permettra de faire la demande de citoyenneté canadienne.